[WHY] Pourquoi des oeufs à Pâques ?

Le carême est terminé et les chrétiens peuvent célébrer la résurrection du Christ, tandis que chez Kinder ça se frotte les mains jusqu'au sang ! 

 

Mais quel rapport entre le retour de Jésus et des oeufs, des lapins et des cloches en chocolat ? 

Oeufs décorés selon la technique du "pissanka" qui allie la teinture et la cire

Oeufs décorés selon la technique du "pissanka" qui allie la teinture et la cire

Comme bien souvent, tout à commencé avec des oeufs : les Perses et les Égyptiens d'il y a un peu plus de 5000 ans avaient pour habitude de les teindre et de se les offrir au printemps. Une pratique destinée à célébrer la nature et à attirer la bonne fortune. Plus tard et toujours au printemps, les romains en cassent pour purifier l'atmosphère ! On observe aussi dans l'antiquité gauloise des druides peignant des oeufs en rouge en l'honneur du soleil. 

 

Mais revenons au carême ; introduit par l'Église au IV siècle. Pendant cette période qui prépare au mystère de la résurrection, on ne consomme pas d'oeufs. Au lieu de jeter un stock de 40 jours, on se met à les décorer et à se les offrir au matin de Pâques. 

 

À partir du haut moyen-âge, même les églises orthodoxes, russes et roumaines adoptent la pratique. C'est au XII siècle que l'oeuf est officiellement associé à Pâques en occident ; il représente alors le Christ vivant. Au XVIIIe siècle, on évide les oeufs pour les garnir de chocolat mais c'est en 1830 avec la montée de l'industrialisation et la création de moules adaptés qu'on réalise les friandises que l'on connait aujourd'hui. 

[WHY] Pourquoi des oeufs à Pâques ?

Ok pour les oeufs, mais pourquoi des lapins et des lièvres ! Ces deux léporidés sont le symbole d'une déesse païenne de la fertilité nommée Ostara (Eostre chez les anglo-saxons). Ce sont eux qui cachent les oeufs dans les jardins Allemands. 

 

On fini l'article sur cette dernière élucidation : entre le jeudi Saint et le dimanche de Pâques, il était interdit de sonner les cloches des églises. Il a donc longtemps été raconté aux enfants que les cloches s'en étaient allées à Rome afin d'être bénies par le Pape. Ce n'est qu'en rentrant qu'elles semaient dans les jardins des oeufs colorées !

School Arena  -  Hébergé par Overblog